top of page
wunderfood-academy

LAIT D'AMANDE (OU AUTRE OLEAGINEUX)




Faire son lait d'oléagineux, rien de plus simple !


Un mixeur à lame (fixe ou à main), un sac à lait ou un torchon propre (et sans odeur de lessive), de l'eau et des oléagineux (amandes, noisettes, noix, cacahuètes, cajou, pécans, etc). Voilà ce qu'il vous faudra pour élaborer votre propre lait. Vous pourrez ensuite l'utiliser en cuisine, en pâtisserie, pour faire de la ricotta et pour pleiiiiiiins d'autres choses super sympas! :D




Les ingrédients



  • 80-150g oléagineux (selon la texture souhaitée)

  • 1L d’eau fraiche



La recette


  1. Faire tremper les oléagineux 8-12 heures (pendant la nuit par exemple).

  2. Jeter l’eau de trempage et bien rincer.

  3. Mixer très fin avec l’eau fraiche dans un blender ou au plongeur.

  4. Passer dans un sac à lait ou un linge propre et sans odeur pour filtrer.

  5. Garder le lait dans une bouteille de verre, au frigo, 5-7 jours maximum ou jusqu’à ce que le lait ait tourné (odeur aigre).

  6. Mettre l'okara (résidu solide après filtration) au frais dans un récipient fermé.


Note technique:


L'okara (résidu solide après filtration) peut être utilisé dans des recettes de cake par exemple. Il existe diverses recettes sur le net pour en faire quelque chose de sympa. Il se garde quelques jours au frais ou quelques mois au congélateur.

Pour la filtration, j'ai un sac à lait et parfois j'utilise des linges/torchons que je lave uniquement au vinaigre pour éviter l'odeur de lessive dans le lait... (expérience faite) :D


Pour une note plus sucrée, on peut rajouter un sucrant au choix et pourquoi pas des épices comme de la cannelle ou de la vanille.


Il est également possible de créer son lait à partir de purée d'oléagineux que l'on viendra mixer avec de l'eau et que l'on utilisera tel quel sans filtrer.



21 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Guest
Jun 17

c'est donc ça l'okara

Like
bottom of page